brin de muguet

Vous reconnaissez ces petits grelots blancs odorants, parfois rosés ? Oui ? Ce sont ces fameux brins de muguet que l’on offre à ceux qu’on aime en ce 1er mai, jour de la Fête du Travail. C’est aussi le jour où l’on peut se poster au coin d’une rue et vendre librement ses bouquets. Quelle tradition française ! Mais au fait, connaissez-vous sa véritable histoire ? Savez-vous pourquoi on en offre le 1er mai ? Non ? Alors lisez les lignes qui suivent et vous saurez enfin tout sur le brin de muguet !

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai dans l’Albigeois ? Un peu d’histoire pour le plaisir

Dans la Rome Antique, à l’Époque Romaine où l’on fêtait les “Florales”, Flora, la déesse des fleurs était célébrée dignement tous les 1ers mai. Originaire du Japon au Moyen-Âge, la plante du muguet fait son apparition en France à la Renaissance au XVIe siècle. Le 1er mai 1561, Charles IX reçoit un brin en signe de respect. Mais cette tradition ne perdure pas.

C’est au temps de la “Belle Époque”, fin XIXe début XXe siècle, et des grands couturiers français dont le célèbre Christian Dior que le muguet entre de nouveau en scène. Un brin de muguet est alors offert à toutes les clientes et employées de la grande maison de couture.

muguet clochettes blanches fleur

Rencontre avec le muguet à Saint-Juéry près d’Albi

Appelé également “Lis des vallées”, “Lis de Mai”, “Clochettes des Bois” ou encore “Larmes de Notre-Dame”, le muguet pousse dans les régions tempérées. Cette plante herbacée et vivace fait partie de la famille des Liliaceae. La floraison et la cueillette se déroulent de fin avril à juillet durant quatre semaines environ. La plante  préfère les coins semi-ombragés et un sol humide et bien drainé. Le brin de muguet se présente sous la forme d’une jolie tige ou hampe, entourée de clochettes blanches au parfum légèrement musqué. Grâce à son rhizome appelé “griffe”, il se multiplie très facilement.

Pourquoi en offre-t-on le 1er mai dans le Tarn ? La symbolique du porte-bonheur

Le muguet représente un symbole de pureté, de joie, de vie, d’honnêteté, de discrétion et surtout de bonheur. Il incarne l’arrivée du printemps qui chasse l’hiver et le renouveau de la nature.
On lui prête aussi cet emblème de porte-bonheur. Il est un mythe qui raconte que le dieu Apollon tapissait le sol de brins de muguet pour que ses neuf muses ne se blessent pas les pieds. Pour les agriculteurs, il reflétait l’arrivée de récoltes abondantes et fructueuses. Une légende relate qu’un brin possédant treize fleurs en clochettes, portera bonheur à celui qui le recevra. Trouverez-vous ce fameux brin de muguet ?

fleur brin muguet

Entretien du muguet à Saint-Juéry près d’Albi dans le Tarn

Le muguet peut s’offrir en pot ou en bouquet de fleurs coupées. Conservez-le dans son pot à l’intérieur ou à l’ombre sur votre balcon. Si vous disposez d’un jardin, il vous sera possible de le mettre en terre après floraison en l’arrosant modérément.
Un bouquet de fleurs de muguet coupées ? N’hésitez pas à recouper les hampes en biais. Disposez-les dans un vase contenant une dizaine de centimètres d’eau. Évitez surtout les courants d’air et changez l’eau tous les jours.

En quête de magnifiques brins à offrir ? Votre boutique Douce Fleur à Saint-Juéry vous accueille en magasin pour vous présenter ses compositions et ses bouquets de fleurs de muguet à offrir le 1er mai. Pour une livraison près d’Albi dans le Tarn, notre équipe met tout en œuvre pour vous satisfaire.