Comment faire sécher des fleurs ?

Pour apporter un esprit champêtre et une touche bohème à votre intérieur, pensez à faire sécher vos fleurs coupées. Hortensia, gypsophile, santoline, pivoine, rose, immortelle, de nombreuses variétés de fleurs se prêtent à une bonne conservation grâce à la méthode du séchage. Comment faire sécher des fleurs près d’Albi ? Douce Fleur à Saint-Juéry dans le Tarn vous partage 5 astuces pour un bouquet décoratif de fleurs séchées.

1 – Faire sécher les fleurs à l’air dans l’Albigeois

La technique de séchage des fleurs à l’air est simple. Cueillez vos fleurs le matin après évaporation de la rosée. Choisissez-les à peine ouvertes et non abîmées. Ôtez les brindilles, les feuilles sèches, les mousses et le feuillage en bas des tiges.

Suspendez les fleurs, tête vers le bas, en guirlande sur un fil, sous un abri ventilé à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation des couleurs. Réalisez cette opération en période estivale pour accélérer le séchage. Comptez de quelques jours à trois semaines pour obtenir un séchage complet de vos fleurs.

Une fois les fleurs séchées, vaporisez de la laque pour cheveux sur votre bouquet afin de fixer les couleurs et de faciliter le nettoyage de la poussière.

bouquet de fleurs séchées

2 – Le gel de silice : une méthode pour faire sécher les fleurs dans le Tarn

Le gel de silice, sous forme de billes ou de poudre, est un excellent accélérateur du temps de séchage pour vos fleurs coupées. Méthode très efficace, le silicagel permet de conserver le volume, la taille, les couleurs et la forme des fleurs. Il protège également des moisissures.

Préférez un gel de silice coloré qui vous indique un séchage complet de vos fleurs via sa couleur vert sombre. Dans une boîte hermétique, disposez les fleurs coupées sur un lit de silicagel. Placez ensuite un papier buvard dessus et refermez le contenant. Patientez 72 à 96 heures pour composer votre bouquet champêtre de fleurs séchées.

3 – La méthode de la glycérine pour le séchage des fleurs

Pour la conservation d’une certaine souplesse de vos fleurs, utilisez idéalement de la glycérine. Dans un vase, versez un mélange de ¾ de glycérine et ¼ d’eau chaude. Laissez refroidir et placez-y les fleurs coupées. La glycérine remplace la sève contenue dans les tiges. Une fois la totalité du mélange absorbé, suspendez les fleurs et leurs pétales, tête vers le bas, et faites-les sécher dans un endroit sombre. Les fleurs sont plus souples, moins friables et plus naturelles.

4 – Faire sécher des fleurs au four dans l’Albigeois ?

Faire sécher des fleurs au four, c’est possible. Cette méthode n’est valable que pour les fleurs épaisses. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez les fleurs. Enfournez-les à pendant deux heures à une température de 100°

5 – Presser les fleurs pour les faire sécher à Saint-Juéry

Après avoir cueilli les fleurs en fin d’après-midi (moins d’humidité que le matin), placez chacune de celles-ci avec leurs pétales sur trois feuilles de papier journal en les séparant pour qu’elles ne collent pas entre elles. Recouvrez-les d’une dizaine de feuilles de papier. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour presser correctement les fleurs, placez une charge assez lourde. Les feuilles de papier journal absorbent l’humidité stagnante, sans moisissures. Deux à trois semaines plus tard, vous pouvez réaliser votre bouquet d’ornement en fleurs séchées.

Bouquets de fleurs séchées, variétés de fleurs coupées, votre boutique Douce Fleur à Saint-Juéry dans le Tarn (81) réalise vos compositions de fleurs sur demande. Pour une livraison dans l’Albigeois, contactez notre équipe ou rendez-vous sur notre site.