Comment conserver un bouquet de fleurs?

Un magnifique bouquet de fleurs de notre boutique Douce Fleur à Saint-Juéry vous a été livré ce matin à votre domicile ? Ces fleurs coupées embellissent déjà votre intérieur et vous souhaitez bien évidemment en profiter longuement. Comment conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible ? Dans cet article, votre fleuriste Douce Fleur dans l’Albigeois vous divulgue ses astuces pour un bouquet de fleurs coloré et parfumé durant plusieurs jours.

La préparation de votre bouquet de fleurs avant sa mise en vase

Avant la mise en vase de votre bouquet de fleurs coupées, prenez-en grand soin en le préparant méticuleusement.

  1. Commencez par supprimer toutes les feuilles persistantes sur le bas des tiges des fleurs. Des feuilles qui stagnent dans l’eau du vase génèrent des bactéries nuisibles à votre bouquet.
  2. Coupez ensuite les tiges en biseau d’1 à 2 cm avec un angle de 45° à l’aide d’un sécateur pour une meilleure absorption de l’eau. Effectuez cette opération dans de l’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Le saviez-vous ? Ne coupez pas les tiges du lilas. Fendez-les et écrasez-les à leur extrémité pour faire circuler correctement la sève.

Quel vase choisir pour conserver votre bouquet de fleurs près d’Albi ?

Une fois les tiges de votre bouquet de fleurs coupées, attelez-vous au choix du vase adapté. La taille de celui-ci doit être proportionnelle à celle de votre bouquet. Considérez une hauteur de vase deux fois plus importante que la longueur des tiges. Réalisez un nettoyage minutieux du récipient avec de l’eau javellisée pour éradiquer toute trace de micro-organismes.

Remplissez votre vase d’eau tiède accompagné d’un sachet de poudre nutritive et d’une pincée de bicarbonate de soude. Afin de limiter le processus de stagnation de l’eau, placez un morceau de charbon de bois au fond de ce dernier.

Le saviez-vous ? Remplissez le vase du gerbera de 5 cm d’eau maximum pour le conserver plus longtemps. Ajoutez-lui de la nourriture pour fleurs coupées.

magnifique bouquet de fleurs bien conservé

Choisir l’emplacement adapté pour conserver votre composition à Saint-Juéry

La conservation de votre bouquet de fleurs coupées est également fonction de son emplacement dans votre intérieur. Préférez-lui un endroit frais, lumineux et à l’abri des courants d’air. Bannissez les sources de chaleur et une exposition directe au soleil. Pour conserver votre bouquet de fleurs plusieurs jours, éloignez-le d’une coupe de fruits (les fruits dégagent du gaz éthylène toxique pour les plantes).

Le saviez-vous ? Pour conserver un bouquet de fleurs de tulipes, installez-le dans un vase avec 8 cm d’eau maximum. Vos tulipes perdent de leur éclat ? Redonnez-leur un coup de peps en les enveloppant dans du papier journal humidifié avec de l’eau tiède.

Quel entretien pour conserver longtemps vos fleurs dans le Tarn ?

Douce Fleur vous conseille d’ajouter une petite quantité d’eau tiède chaque jour pour ralentir la prolifération des bactéries. Ôtez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées. Afin d’éliminer le risque d’apparition d’un bouchon empêchant les fleurs de se nourrir suffisamment, pensez à recouper d’environ 1,5 cm en biais les tiges des fleurs. Rincez les tiges coupées à l’eau claire. Pour offrir un soin optimal à votre bouquet de fleurs coupées, vaporisez-lui de l’eau fraîche à une distance de 20 cm environ.

Le saviez-vous ? Pour conserver de façon optimale un bouquet de fleurs de roses rouges, suivez notre astuce : plongez-le dans un grand volume d’eau tiède durant deux heures.

Conclusion

La boutique Douce Fleur assure la composition souhaitée et la livraison de votre bouquet de fleurs sur demande dans le département du Tarn. Notre équipe de passionnées vous accueille sur place à Saint-Juéry près d’Albi et vous propose un large choix de fleurs coupées et de plantes en pot.