bien-être au travail: des bouquets de fleurs pour un bel espace de travail

Des études passées ont pu mettre en évidence le rôle bénéfique des fleurs et des plantes sur notre organisme. Au bureau, les végétaux favorisent le bien-être des salariés. À domicile, plantes et fleurs ont également une influence positive sur notre confort de vie. Comment les fleurs et les plantes contribuent-elles au bien-être au travail ? Comment les choisir à Saint-Juéry ?

Bien-être au travail : les bienfaits des plantes sur la productivité

La végétalisation de l’environnement de travail contribue à l’amélioration de la productivité des salariés. Selon une étude réalisée en 2014 à l’université de Cardiff, la présence de fleurs et de plantes dans des bureaux fermés ou des open spaces augmente la productivité de 15 %. Les vertus apaisantes des végétaux favorisent la baisse de la pression artérielle, du stress et accentuent les capacités de concentration de vos salariés.

Une seconde étude menée dans une université au Texas démontre la capacité des fleurs et des plantes à augmenter de 15 % la créativité au travail. En effet, les plantes représentent la nature et une source d’inspiration. Les fleurs favorisent l’apaisement, la sérénité, les émotions positives et donc l’efficacité de chacun dans sa vie professionnelle.

Quel est le rôle des plantes et des fleurs sur la santé ?

Selon une étude norvégienne, choisir d’intégrer des fleurs et des plantes au bureau, c’est réduire les petits maux du quotidien :

● baisse de 45 % des migraines ;
● réduction de 32 % de la fatigue chronique.

Le taux d’absentéisme s’en trouve réduit. Il diminue de 10 % avec l’installation de plantes et de fleurs dans l’environnement de travail.

Bien-être au travail : un environnement purifié grâce aux plantes

L’aménagement de vos locaux professionnels ou de votre maison avec des plantes et des fleurs permet :

● une dépollution de l’air ambiant ;
● une bonne oxygénation ;
● la purification de l’air.

Les plantes contribuent à la réduction du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, d’allergènes, d’agents pathogènes présents dans l’espace clos.

Durant la période estivale, la végétalisation de votre environnement de travail ou de votre domicile engendre une régulation de la température en augmentant le taux d’humidité dans l’air. Celui-ci devient alors plus respirable.

Votre domicile ou votre local professionnel bénéficie d’un assainissement profitable sur le plan écologique et de la santé.

bien-être au travail: le pouvoir des plantes et des fleurs

Comment choisir les plantes et les fleurs adéquates pour le bien-être au travail ?

Pour insuffler le bien-être au travail, sélectionnez des plantes ou des fleurs nécessitant peu d’entretien. Citons les variétés de plantes grasses ou les cactus. Le choix des végétaux s’effectue en fonction de leur besoin en lumière. Évaluez le niveau de luminosité de votre espace professionnel.

Des équipes de professionnels du paysage d’intérieur peuvent se déplacer pour l’entretien de vos plantes. Ils peuvent également vous conseiller sur le type de fleurs selon l’agencement de vos bureaux ou les pièces de votre domicile. Des compositions de fleurs personnalisées aux plantes de votre choix, de nombreuses espèces se prêtent au jeu du bien-être :

● les orchidées ;
● les pivoines ;
● les fleurs de saison ;
● les fleurs blanches ;
● les fleurs locales.

Il est facile et efficace de se faire livrer régulièrement des végétaux au bureau ou à la maison pour garantir son bien-être. Grâce à la location de plantes vertes ou à un abonnement floral, profitez de créations florales sur mesure et de plantes vertes adaptées à votre environnement. Parce que votre confort est notre priorité, votre boutique Douce Fleur à Saint-Juéry près d’Albi reste à votre disposition pour contribuer à votre bien-être au travail.